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Comment régler son vélo ?

2 participants

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Comment régler son vélo ?  Empty Comment régler son vélo ?

Message par cyril52 Dim 9 Sep 2012 - 21:38

j ai trouver sa pour le reglage velo de route c pas complet et perso suis pas forcement d accord avec tout . apres on peut adapter pour le vtt si j arrive a trouver d autre chose je rectifierais a chaque foie.

si vous avez des proposition dite le .



Comment régler son vélo ?
Mesurez-vous
Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer l'entrejambe, la longueur du bras, le buste et la longueur de la cuisse.

Entrejambe
Comment régler son vélo ?  1-copie-1

Debout, les talons légèrement écartés, le dos et les talons contre un mur. Placez un livre entre les jambes. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu'au sol.

Longueur du bras
Comment régler son vélo ?  2-copie-2

Assis, le bras formant un angle droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l'épaule à la pointe du coude.


Buste
Comment régler son vélo ?  3-copie-2


Assis, sur une table, le buste droit, le dos contre un mur. Mesurez du sommet de la tête jusqu'au dessus de la table.

Longueur de cuisse
Comment régler son vélo ?  4-copie-3

Assis, les cuisses horizontales, les fesses contre un mur. Mesurez la distance entre le mur et l'extrémité du genou


Le choix du vélo

Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont :

Arrow La hauteur du cadre, entre axes, H
Arrow Le recul du tube de selle, l
Arrow La longueur du cadre, L

La hauteur du cadre, H
La hauteur de cadre H s'obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l'entrejambe E par le coefficient 0,65( valeur pour la route ).et 0,56 pour vtt ( a confirmer )

voici un tableau récapitulatif pour bien choisir le taille d'un VTT.

Votre Taille - EntreJambe - Taille Vélo - Taille VTT (en pouces)
152 à 160 cm - 68 à 73 cm - 48 cm - 38 cm (14 pouces)
161 à 162 cm - 74 cm - 48 cm - 38 cm (14 pouces)
163 à 164 cm - 75 cm - 50 cm - 41 cm (16 pouces)
165 à 166 cm - 76 cm - 52 cm - 41 cm (16 pouces)
167 à 168 cm - 77 cm - 52 cm - 41 cm (16 pouces)
169 à 170 cm - 79 cm - 53 cm - 44 cm (18 pouces)
171 à 174 cm - 81 cm - 53 cm - 44 cm (18 pouces)
175 à 178 cm - 82 cm - 54 cm - 46 cm (18.5 pouces)
179 à 180 cm - 84 cm - 54 cm - 50 cm (20 pouces)
181 à 182 cm - 86 cm - 56 cm - 50 cm (20 pouces)
183 à 186 cm - 88 cm - 56 cm - 52 cm (21 pouces)
187 à 188 cm - 90 cm - 58 cm - 52 cm (21 pouces)
189 à 192 cm - 91 cm - 60 cm - 55 cm (22 pouces)
192 à 200 cm - 94 cm - 62 cm - 55 cm (22 pouces)

Le recul du tube de selle, l
Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

La longueur du cadre, L
Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4.

La longueur de la potence
La potence est un élément que l'on ne peut pas régler, mais que l'on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :

Longueur du cadre L Arrow Potence

46 Arrow 8 à 10 cm
48 Arrow 9 à 11 cm
50 Arrow 9,5 à 11,5 cm
52 Arrow 10 à 12 cm
54 Arrow 10,5 à 13 cm
56 Arrow 11 à 13,5 cm
58 Arrow 11,5 à 14 cm
60 Arrow 12 à 14 cm


La hauteur de selle, Hs
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E. ( en vtt a regler un peut moins haut que pour la route car le sol et pas au meme niveaux partout je dirais Hs = 0.860 x E)

Le réglage cale-pédale
Régler le placement du pied est primordial : Si le pied est trop avancé, le coup de pédale, qui semble tout d'abord gagner en puissance, perd ensuite de sa souplesse, ce qui diminue à la longue son efficacité et engendre une lassitude musculaire. Si le pied est trop en arrière, la jambe tourne bien, mais manque de force dès qu'il faut démarrer, grimper, ou mettre du braquet.

La largeur du cintre
La largeur du cintre est choisie d'après la largeur des épaules.
Le tableau suivant montre comment effectuer son choix :
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La position à vélo
" Chaque position et chaque cadre sont uniques car VOUS êtes unique "
Un cycliste bien " positionné " doit pouvoir pratiquer son sport sans autres douleurs que celles liées directement à l'effort fourni. Toute douleur est anormale et doit être traitée comme telle.
Une position correcte sur la bicyclette conditionne l'agrément et l'efficacité. La bicyclette la plus légère, même avec un cadre à vos mesures, n'aura pas son rendement optimal si vous avez négligé de la régler à votre morphologie.


La route est le seul endroit ou l'on peut juger du résultat.

Hauteur de la selle
Assis sur la selle en s'appuyant au mur les pieds chaussés de chaussures cyclistes, posez les talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas, la jambe doit tomber normalement sans être raide. Monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l’envers on ne doit pas se déhancher.
Le bec de selle sera très légèrement relevé (0,5 cm à 1 cm) par rapport à l'arrière (le croissant) afin d'éviter de glisser vers l'avant pour les hommes ; pour les dames, il est conseillé au contraire de baisser légèrement le bec de selle. Cette selle doit être normalement tendue mais sans excès, au moyen de l'écrou placé sous le bec de selle.
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Recul de la selle
La hauteur de la selle étant déterminée, il faut maintenant définir le recul de la selle en partant de l'axe du pédalier La meilleure manière est de se tenir assis sur la selle, pieds dans les cale-pieds, les pieds et manivelles à l'horizontale un fil à plomb passant devant l'axe de la pédale placée en avant doit effleurer le genou. Reculez ou avancez la selle pour obtenir un réglage le plus précis possible.
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Hauteur de la potence
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle, Plus précisément, pour un cyclotouriste la bonne hauteur du cintre doit être telle que la bissectrice de l'angle formé par les membres supérieurs en extension, la main s'appuyant sur le haut du cintre (il s'agit d'un " cintre de course " à trois positions), et par le tronc (de l'articulation de la hanche à celle de l'épaule), soit verticale ou légèrement orientée en bas et en arrière, C'est en fait la morphologie de chacun qui déterminera le réglage. Après quelques sorties d'une certaine distance et en fonction des douleurs constatées (poignet, cervicales...) il conviendra d'équilibrer le dos et les bras par la hauteur de potence appropriée.

Position du pied sur la pédale
La taille du cale-pieds (voir plus haut) définira en elle-même la position du pied sur la pédale. Pour que cette position soit bonne il faut que l'articulation méta-carpo-phalangienne du gros orteil repose sur l'axe de la pédale. L'utilisation des pédales à fixation rapide nécessite les mêmes réglages.
Comment régler son vélo ?  9



source principal : http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html
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Message par mecacote Lun 8 Oct 2012 - 8:56

"La hauteur de selle, Hs
Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle H est donnée par la formule suivante, à partir de l'entrejambe E : Hs = 0,885 x E. ( en vtt a regler un peut moins haut que pour la route car le sol et pas au meme niveaux partout je dirais Hs = 0.860 x E)"

Formule obsolète

En fait il faut arrêter de récupérer des infos de ci de là pour essayer de faire des sujets.

Souvent les infos que vous allez trouver sont ou obsolètes ou incomplètes et dans beaucoup de cas elle sont dangereuses.

Voici un exemple ed ce que j'ecris :

DE 1970 à 1975 J'ai couru en FFC.

Mes partenaires s'appelaient Duclos Lassalle, Dominique Arnaud , les fréres Dolhats , Guy Bloy de Pau , Desbieys de Mimizan , Ossun de Pau , Richard Vezzoli de Mont de Marsan, Lauroua d'Orthez ….

En 1996 j'ai repris le vélo pour faire une compétition (alors que celui-ci était au clou depuis 1975) et cela a été la piqûre de rappel.

C'était un duathlon relais mixte et nous avons fini sur le podium.

Il n'en fallait pas plus pour que je m'intéresse de nouveau au cyclisme que j'avais abandonne pour la pelote basque en place libre ou en trinquet.

En lisant les revues de l'époque j'avais noté que les ETUDES POSTURALES existaient et qu'il y avait deux méthodes : les statistiques et une étude en Laboratoire( AA).

Comme ne n'étais d'accord ni avec l'une ni avec l'autre j'ai donc créé mon CONCEPT MECACOTE.

Rapidement = en Laboratoire trop de paramètres sont oubliés ( le cerveau à analysé le zéro risque et donc va automatiquement se concentrer sur le pédalage , il manque l'inertie de l'ensemble lancé , il manque la résistance du vent , il manque la fatigue ) et les études aboutissent généralement à un résultat de Laboratoire avec une selle haute et reculée qui va solliciter trop les lombaires car le cycliste pousse sur les pédales et n'appuis pas sur les pédales . Cette position et de nombreux détracteurs me l'on montré permet de démontrer que la meilleure fréquence de pédalage, la plus performante est de 60 tr de pédales à la minute. Mon ami Zéno ZANI ( auteur de plusieurs ouvrages sur le cyclisme en Italie dont PEDALARE BENE ) me l'a aussi confirmé .

En effet , personne n'a pensé au "travail automatique" que fait notre cerveau .

Au départ cet " ordinateur multi taches " veille à la sécurité de l'être . Pour cela une analyse des risques périphérique est automatique . L'être humain dort face au danger , dos tourné vers l'endroit d'où peut venir un danger et ce depuis l'origine des temps . C'est un réflexe conditionné et automatique.

Lorsque le cycliste roule sur la route tous ses sens sont en éveil pour surveiller la route et ses défauts mais aussi pour écouter ce qui peut arriver de l'arrière ( poids lourd ) ou des cotés ( enfants / animaux ).

De fait le pédalage est automatique et se fait exclusivement en fonction de la position des points d'appuis puisque nous avons à faire à des leviers qui en tournant vont transformer un mouvement circulaire ( pédalier ) en mouvement linéaire grâce à la transmission.

Lorsque l'essais se fait " en Laboratoire " notre cerveau enregistre automatiquement que les risques sont à zéro et peut , et va se concentrer sur une chose pour laquelle le cycliste se trouve dans cette situation, c'est-à-dire LE PEDALAGE .

A ce moment là le pédalage est un pédalage réfléchi et non pas automatique. Le fait est que les résultats sont différents de ceux qu'il faudrait sur la route .

Voila pourquoi les études de Laboratoire ont donné depuis Armel André une Fréquence de pédalage optimum de 60tr/mn .

Ayant pratique le cyclisme en compétition FFC de 1970 à 1975 je n'ai jamais accepté cela puisque pour faire les 20 Km du départ de la Dominique Arnauld à 50 km/H il faudrait un développement de 13 mètres ???


Pour moi " LA BONNE POSITION DU CYCLISTE " sera celle qui lui permettra de pratiquer son sport (ou son activité cycliste) sans autre douleur que celle engendrées par l'intensité de l'effort.

" Toute douleur est anormale et doit être traitée comme telle "

En fait le cyclisme étant un sport " dur " les cyclistes pensent qu'avoir des douleurs est une chose normale.

C'est totalement faux et l'amélioration de la performance passe par la possibilité de poursuivre les efforts plus longtemps sans douleur (ou pathologie).



L'ETUDE POSTURALE permet de :
- éliminer les contractures musculaires lombaires et cervicales
- éliminer le feu aux pieds
- éliminer les tendinites
- favoriser le confort et le rendement
- permettre le meilleur aérodynamisme nécessaire à la performance
- augmenter le rendement
- augmenter le plaisir
- Tout ceci en réglant les trois points d'appui.

Le PROTOCOLE EST LE SUIVANT :

Nous demandons toujours au cycliste de venir avec :
- son vélo (ou ses)
- ses chaussures
- son cuissard
- cales non remplacées
- nous définissons avec lui sa " pratique cycliste " car il y a une position par pratique cycliste . En général on va utiliser la vitesse moyenne , l'Intensité et la durée de l'effort pour définir la pratique.( différence entre cyclotourisme et CLM par exemple )


L'ETUDE POSTURALE se passe de la manière suivante

Il y a une discussion pour que le cycliste justifie sa venue et la nécessite qu'il a de faire une étude posturale.

Cette discussion permet de " cerner " le cycliste et ses défauts mais aussi son ancienneté dans la pratique et le niveau de pratique actuel et passé .

Ensuite nous faisons les mesures " dites morphologiques " :
- taille – poids – longueur des bras – longueur des avants bras – longueur du buste – longueur des cuisses et des jambes – entrejambe avec un système unique de vérin pneumatique (exclusivité MECACOTE pour une vrais mesure de l'entrejambe permettant de différencier hommes et femmes et de tenir compte des bobos) longueur des pieds et des métatarses, largeur des épaules, souplesse lombaire avec un test medico sportifs bien connu.
- Ces éléments vont nous permettre de calculer la position après avoir intégré dans le calcul des particularités :
o – type et modèle de selle
o – type et modèle de chaussures (différence de cambrure de semelle)
o – type et modèle de pédales (différence de bio-position )
o – type de cintre

A venir = souplesse cervicale et porteurs de lunette de vue


En effet il est absolument nécessaire de tenir compte " DU CREUX DE SELLE " ; " de la cambrure des semelles de chaussures " ; de" de la hauteur d'axe des pédales "; de la profondeur et hauteur du cintre .

Le creux de selle est l'endroit naturel qui est creusé ou qui va se creuser lorsque le cycliste va s'asseoir sur la selle. Certaines selles ont des creux mouvant qui varient suivant le poids du cycliste ou simplement
Lorsqu'elles sont en charge. Nous tenons une historique des selles et de leurs mesures spécifiques (creux de selle / longueur totale / position du milieu des rails )

Pour moi le cycliste doit être assis sur le " creux de selle " pour y être parfaitement calé.

En cyclisme on parle de plus en plus de " PUISSANCE ", or lorsqu'il y a transmission de puissance tout glissement sera une perte de rendement donc une perte de puissance (tout comme quand la courroie de la " mobylette patine ")


Ensuite si l'on regarde les selles du marché entre les plus courtes et les plus longues il y a 3.5 cm d'écart ; quand aux creux de selles il y a 2.5 cm d'écart.

Cela donne au plus un écart de 6 cm ce qui est largement suffisant pour passer d'une position confortable et efficace à une position impossible à tenir.


La suite de l'étude posturale est la suivante :

Le calcul des positions des trois points d'appui étant réalisé le plan est imprimé.

Le vélo est mis sur un support pour vérifier les réglages du vélo du client pour les comparer aux réglages " idéaux ".
C'est la phase d'analyse des écarts ..

Les " écarts mesurés " peuvent justifier ou pas les pathologies décrites par le client. Le vélo est réglé dans la mesure du possible.

Je demande au cycliste de venir sans avoir remplacé ses cales sous les chaussures parce que avec les cales LOOK je peux observer comment pédale le cycliste.

Dans certains cas je peux être amené à proposer des cales de compensations.

Je ne vends pas de matériel pendant les études posturales parce que je ne veux pas que cela puisse être interprété comme de la vente forcée. S'il est nécessaire que certains matériels soient remplacés j'envoie le cycliste chez son vélociste habituel avec les conseils et informations nécessaires.

Cela me permet de conserver ma liberté de parole.

A la fin de l'étude et dans la mesure ou nous avons pu avancer vers le réglage final il y a un contrôle visuel qui est effectué et parfois un contrôle sur home traîner ou sur la route suivant le cycliste et ses besoins.

Si au moment de sa prise de rendez vous le cycliste a évoqué des problèmes importants au niveau des pieds nous faisons une analyse des appuis dans la chaussure à la Clinique du Sport avec Monsieur PETIT ou nous faisons intervenir Pascal SEMPE pour réaliser des semelles anatomiques SAS .


En effet certains systèmes ( SRM – POWERTAP - POLAR ) donnent une valeur totale des appuis du pied droit et du pied gauche . C'est très largement insuffisant si on ne sait pas comment sont répartis les appuis .


L'outil principal utilisé pendant l'étude Posturale pour régler les vélos est un grand niveau qui permet de vérifier si la selle est horizontale et dans l'axe du vélo, mais aussi de vérifier la différence de hauteur entre la selle et le cintre et encore de mesurer le recul de bec de selle avec un mètre a ruban ou l'alignement de la selle par rapport au vélo .

Je me suis refusé à utiliser un matériel spécifique parce que je considère que chaque cycliste doit pouvoir démonter et re-régler lui même son vélo c'est pour cette raison que je montre ce que je fais afin que tous les cyclistes puissent reproduire mes gestes.

Cela n'empêche pas de nombreux cyclistes ( PRO Y COMPRIS ) à venir tous les ans faire vérifier leurs réglages de cales et de vélos.


Position sur les trois points d'appui et philosophie

Ma philosophie est la suivante :

Puissance = FORCE x VITESSE

Le cycliste dispose de peu de force mais à besoin de beaucoup de puissance donc ma position favorisera naturellement la fréquence de pédalage.
Le cycliste dispose d'une capacité de 90 à 120 tr/mn en moyenne avec des pointes sur quelques secondes à 150/170 tr/mn.

Ce qui m'intéresse avant tout c'est le terrain et la fréquence moyenne de pédalage pendant une sortie de plusieurs heures.[ au départ tout va toujours bien mais la fatigue aidant la gestuelle du pédalage se désagrége ]

- le cycliste doit être positionné de manière à ce que: lorsque la manivelle est horizontale ( pédale vers l'avant ) que le plateau de la pédale est horizontal la verticale qui passera par l'axe de la pédale passera aussi par la face postérieure de la rotule ( alors que le cycliste produit un effort en intensité égale a ce qu'il produira en fonction de son activité cycliste = course , cyclosport,contre la montre , piste avec toutes les activités de la piste , cyclotourisme , etc.. chaque activité cycliste ayant une exigence particulière).

S'il n'existe pas de " règle " à ce sujet il y a une chose importante c'est que si le cycliste ne se trouve pas dans cette position ou très très près de cette position il aura des pathologies au niveau des genoux .

[ cela sous entend que la hauteur de selle est optimisée car si la selle est trop basse le cycliste va voir son geste de pédalage se modifier et l'angulation de l'appui du pied sur la pédale va " repousser le cycliste vers l'AR ce qui va inciter le cycliste a reculer sa selle . Cette situation est périlleuse car pour équilibrer l'effort de poussée sur les pédales en position très reculée il faudra des lombaires de béton ,, ce que l'on ne trouve plus dans les pelotons .]

Il est aussi indispensable de régler correctement la hauteur de selle car une selle trop basse va avoir des incidences sur les sensations du cycliste et provoquer des pathologies.

Les 3 point d'appui que sont les pédales, la selle et le cintre seront réglés en fonction de l'activité cycliste et des possibilités physiques et morphologiques de chaque cycliste.




Les pédales : tout commence par l'achat des chaussures = il faut acheter les chaussures avec deux paires de socquettes , avec 1 paire le pied doit remplir la chaussure en totalité sans être serré et le fait de mettre une seconde paire va serrer le pied dans la chaussure .( Voir dossier Sur les R215 ).

mesurer la longueur totale du pied et ajouter 6à8 mm pour connaître ( à priori ) la longueur de votre chaussure à 1 cm au dessus de la semelle

Il ne faut pas acheter des chaussures avec une pointure de plus parce que cela va contraindre à serrer les sangles et va provoquer des pathologies avec un freinage du retour veineux.



Ensuite il faut vérifier que les cales pourront être réglée suivant la longueurs des métatarses du cycliste et des points d'ancrage de la cale

.Il est nécessaire d'avoir au départ une bonne paire de semelles aussi je conseille de mettre des semelles type Carnac sprint, PODOCYCLE de Podofrance[ PODOFRANCE
-BP70023-93 NOISY LE GRAND contact Mr DERMY tél 01 43 03 13 14 ] ( en fin de tests avec moi ) pour essayer les chaussures.

L'engagement des cales est un point particulièrement important ; des cales sous engagées permettront une grande vélocité avec une perte de force et des risques de tendinites du tendon d'Achille et sur engagée une grande force mais une perte de vélocité et des risques de feu aux pieds.

Je suis favorable aux pédales ayant une hauteur sur axe importante type LOOK parce qu'elles apportent des avantages pour la passage au point mort haut à haute fréquence de pédalage contrairement aux pédales à faible hauteur d'axe qui elles n'offrent un avantage qu'en dessous de 90tr/mn ( étude du Dr HAUSALTER pour la FFC confirmée par Zéno Zani spécialiste Italien auteur de 3 ouvrages sur le cyclisme ).


Selle : la selle sera réglé à l'horizontale pour les hommes (ou avec un léger penchant vers le bas) et avec un bec penchant vers la bas pour les femmes.

Il faut faire attention à ces réglages et choisir une selle qui ne provoquera pas de problème " honteux " bien connu en cyclisme (insensibilité de la verge, difficulté à uriner après 4 heures de vélo …)

Pour ces raisons je conseille les selles FIZ'IK Pavé Old qui offrent de nombreux avantages à mon avis = creux de selle stable dans le temps, dessus en gel, bec de selle arrondi et étroit qui permet le passage des cuisses et évité d'avoir un appui sur une zone dure au niveau du périnée.

La selle sera tenue par " le milieu des rails " par la tige de selle pour une utilisation optimum.

Un déport trop marqué vers l'avant ou l'arrière peut provoquer la rupture du châssis ou une flexion de celui-ci à l'origine d'une bascule du bassin dans un sens ou dans l'autre.

La selle sera positionnée à une hauteur maximum pour faciliter la passage au point mort haut (début de la phase active du pédalage), la remontée de la pédalage dans sa phase inactive (on ne peut tirer sur les pédales // geste pas du tout naturel pour le bipède qui monte sur un vélo /// qu'à une faible fréquence de pédalage((( ce qui n'est pas en accord avec ma philosophie qui préconise la vélocité = voir Amstrong ! ) et compenser l'écrasement de la selle en charge.


Le Cintre = il sera positionné en respectant la longueur du buste, des bras et la souplesse lombaire (sans oublier l'activité cycliste et ses exigences) .
Je " positionne " les cintre plutôt bas et près de la selle pour que lors de la prise en main le cycliste ait les bras " cassés " de manière à pousser sur le creux du cintre pour se caller et non pas tirer sur le cintre (ce qui ferait perdre l'appui sur la selle).
Cette position " bras cassés " permet à ces derniers de servir d'amortisseur indispensable au confort du cycliste et à la suppression des micro vibrations dues à la chaussée.
( exemple : lorsque vous roulez et que vous arrivez sur une zone de pavés largement visibles vous pliez les bras pour amortir les impacts qui seront sensibles : le reste du temps les impacts existent mais sont micro ; le résultat est que si vous avez les bras tendu ces micro vibrations se retrouveront au niveau des trapèzes qui se contractureront au bout d'une ou deux heures )

Les cyclistes sont parfois surpris de cette position mais très rapidement ils comprennent les avantages qu'elle procure : plus de possibilités d'inclinaison du buste, meilleur relâchement,meilleur confort , meilleures capacités à produire un effort, meilleur aérodynamisme.

Avec la position du cintre vient la position des cocottes qui seront plus haute que le niveau du cintre de 15 à 20 mm pour une meilleure prise en main et éviter les pathologies du poignet .

Cintre plutôt bas ne veut pas dire cintre trop bas et le modèle du cintre est étudié. Certain cintres ont une hauteur trop importante de l'ordre de 170 mm pour une profondeur de 120 mm ce qui est excessif ou bon pour des cyclistes de plus de 1.80M. Pour moi le " bon cintre " sera celui qui aura 140 mm de hauteur maximum et 90 mm de profondeur au plus .


TRAITEMENT DES DIFFERENCES DE LONGUEUR DES MEMBRES INFERIEURS – GENERALITE .

Généralement le cycliste se plaint de douleurs au niveau des genoux et des hanches. Le podologue le fait marcher et analyse les appuis .
Voyant un déséquilibre il conseille le port de semelles de compensation ou des orthèses pour corriger une déviation des appuis ( du bipède ) .
Le fait est que pour la marche cela se justifie car le pied " déroule " et les défauts peuvent provoquer des pathologies ( généralement du genou ) .
En cyclisme l'appuis n'existe que sur la partie avant du pied ( sous l'arche métatarsienne ) et il n'y pas de déroulage du pied .
Porter des semelles de compensation en cyclisme ne doit être envisagé que si la différence de longueur des membres est de 10 mm au minimum et que si les pathologies existent sur le velo ( douleurs aux hanches ou aux genoux ) dans ce cas il faut vérifier ( radio du bassin en charge ) quelle partie de la jambe est la plus courte pour savoir comment corriger la position en fonction. lorsque le fémur est en cause il faut aussi corriger le recul de selle pour éviter une rotation horizontale du bassin sur la selle .
Plus les selles seront reculées et plus les écarts seront amplifiés . ( pour avoir positionnes des cyclistes handisport avec des différences de membres inférieurs de plusieurs centimètres j'ai pu adapter un protocole )
Le problème est qu'il faut faire la position pour éviter de handicaper le membre le plus long ensuite seulement il faut essayer de faire rattraper la différence au membre le plus court .
Ainsi on peut sur la jambe la plus longue mettre des pédales avec une faible bio position ( Time = 8 mm) et des chaussures avec un talon virtuel faible ( DMT = 25 mm ) et de l'autre cote mettre des chaussures avec talon virtuel plus haut ( R215 = 35 mm ) et une pédale haute ( LOOK DELTA= 21 mm ) la différence va nous permettre de compenser 23 mm ..........au niveau du velo ce qui au niveau du corps correspond a presque 29 mm... Pour des valeurs inférieures on peut faire une cale à intercaler entre la cale et la semelle. Enfin on peut valider les réglages avec des analyses des appuis dans les chaussures grâce au système scan foot ( de rS SCAN ) qui permet de mesurer la répartition et la force des appuis dans les pieds .Malheureusement en FRANCE il n'y a plus que le podologue de cofidis qui est équipé de l'outil nécessaire . Enfin voila une explication.

Enfin l'étude POSTURALE est terminée lorsque le cycliste le décide.

Je ne dis jamais que l'étude posturale est terminée avant qu'il n'y ait la validation du terrain sur plusieurs sorties. Le Suivi Après Etude Posturale dure une année

MECACOTE est un concept commercialisé auprès des marchands de vélo et chez certains médecins du sport .

Ainsi depuis 1996 plus de 40 000 études posturales ont été réalisées en Europe et au CANADA .

L'étude posturale permet ensuite ( si on le souhaite ou si cela est nécessaire = cela l'est pour environ 20 % de la population cycliste ) de déterminer les cotes d'un cadre sur mesure ( quand je parle de sur mesure je veux dire : géométrie – comportement – émaillage ; du vrais sur mesure !)

MECACOTE dispose d'un site Internet ou les cyclistes peuvent télécharger des informations sur les pathologies ou l'entraînement ou nous questionner tout simplement ( http://www.mecacote.com) et d'un blog ( http://mecacote.over-blog.com ) et un forum (http://www.artisansducycle.fr/).



Les calculs de cadres sur mesure sont gratuits pour tout achat de cadre MECACOTE .

MECACOTE ne calcule les positions et cadres sur mesure pour d'autres marques dans la mesure ou celles-ci sont agrées MECACOTE et à ce jour seulement CMT , DEMONCHAUX et CLV le sont .

A RETENIR

Le Concept d'Etude Posturale MECACOTE ne fait pas appel à des statistiques mais uniquement à du calcul .

La philosophie est claire et chercher a favoriser la fréquence de pédalage pour obtenir la puissance , cette fréquence de pédalage n'a que des avantages : moins de contraintes musculaires ,
moins de contraintes articulaires,
moins de contraintes tendineuse,
meilleure circulation du sang ,


……La position sera calculée en fonction de la morphologie et de la SOUPLESSE du cycliste …la position intègre parfaitement les accessoires : selle , pédales , chaussures ,et cintre

…………le Suivi après étude permet pendant une année de valider véritablement en situation réelle sur les routes , cette position.( un abonnement est prévu pour les années suivantes )

MECACOTE a démontré ses capacités techniques avec des résultats :

- titre de championne de France de CLM Ufolep avec Christine Pain ( position + géométrie + entraînement mecacote + diététique HOney Sport )
- titre de champion d'europe handisport sur route avec JM BUCHOT
- double titre de champion de France handisport catégorie LC1 avec Damien SEVERY route et CLM
- double titre de champion de France handisport catégorie LC2 avec Jacky Galeteaud route et CLM
- Double titre de champion de Franche route et CLM2007 avec Dominique BARD
- titre de Champion du Monde de Tristan Mouric
- Podium au championnat de France handisport de Loic COURPRON ( Bouygues Telecom )
- Double victoire au grand trophée catégorie handisport avec Bernard Hourlier
- Equipe COFIDIS avec Sasomme , Gané , Fofonof, Belousof, Rinéro ,Flammang , Clain , Kivilev, et plus récemment Yann HUGUET et tous ceux que j'oublie
- Equipe AUBER avec Loic Lamouller , Maxime MEDEREL
- Equipe GAN avec Langella
- Pro en équipe BELGE Guillaume LERNOUD
- Plus Jacqueline TROY ( multiples victoires en ciclosportives ) Asmaker , Bazzo Pierre ( ancien maillot vert du TDF )
- en VTT Nicolas THIERVOZ
- en triathlon L Jeanselme et F BELAUBRE
- Equipe PRO MENIKINI ( Italie ) et Equipe de France Féminine avec Elodie TOUFFET
- J CREPELIERE Champion de France Handisport ( 2010 et 2011)
- M.BAHIER Podium au championnat du monde handisport
- François lamiraud ( velopuissance.com ) 14 victoires en élite en 2010 ET 8 EN 2011
- Equipe Vienne Futuroscope en 2012




Au delà de l'ÉTUDE POSTURALE présentée ci dessus , nous avons developpé une semelle avec PODOFRANCE pour remplacer la semelle d'origine dans les chaussures cyclistes.
Nous travaillons aussi au développement et à la conception de certains matériels pour des marques de selles et de cintres.

Nous avons mis en ligne un forum pour assister les cyclistes et les guider amis aussi pour le suivi après étude .

Enfin Point important nous sommes une société et donc tous nos travaux sont couverts par une assurance RC … Il n'y a pas de place a " l'amateurisme " dans ce domaine et il est obligatoire de protéger les cyclistes des maux que l'on pourrait provoquer avec de mauvais réglages ( réglage de cale mal fait par exemple ) .




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Message par cyril52 Lun 8 Oct 2012 - 9:30

Merci pour de nous avoir fait partager ton experience sur le sujet . Qui est tres interessente je vais aussi allez faire un tours sur tes liens .


En tout cas suis d accord avec toi sur la cadence de pedalage car perso je tourne en moyennes a 100tours/min.

Je reprendrer le temps de relire ta reponse du dessus car sa merite plus d attention qu une simple lecture rapide .
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Message par mecacote Lun 8 Oct 2012 - 9:52

C'est le schéma des choix que j'ai fait pour positionner les cyclistes .

D'autres aussi existent mais actuellement je me contente de donner uniquement ces informations.

Il y en a bien assez

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Message par cyril52 Lun 8 Oct 2012 - 10:24

oui je confirme qu il y as beaucoup de choses qui existe c pour sa que c pas évidant de si retrouver

surtout que chaque personne est différentes et n on pas les même reglages
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Message par mecacote Lun 8 Oct 2012 - 11:19



Sauf cas exceptionnel les principes restent les mêmes.. il suffit de trouver les bonnes personnes .

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Message par cyril52 Ven 12 Oct 2012 - 6:08

oui je me doute bien et elles sont dur a trouver Very Happy

hors sujet on:

petit questions j aurais voulu savoir se que tu pense des plateaux de type rotor q-ring / O'symetric

si tu peut me repondre la :https://team-pinpin.forumperso.com/t469-plateaux-non-rond


merci d avance

hors sujet off :
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